Comment réagir face aux imprévus?

Nous subissons le choc de la vie lorsque les choses changent plus vite que nous ne sommes prêts à le faire. Nous subissons au lieu de réagir, et par conséquent, nous nous sentons souvent débordé face à une trop grande quantité de nouveautés ou de changement continu.

Lorsque les choses ne se passent comme nous l’espérons (et c’est d’ailleurs toujours dans la majorité des cas ), quatre choix s’offrent à nous. Et un seul d’entre eux est utile.

NIER : Nous pouvons prétendre que rien n’est en train de se passer, que rien n’est différent et repousser avec colère toute preuve du contraire. Nous pouvons considérer le changement comme un affront personnel et insister sur le fait qu’il n’est pas réel ou qu’il n’a pas d’importance.

Abandonner : cette attitude  est également séduisante. C’est d’ailleurs celle que beaucoup d’entre nous choisissent d’adopter.  Nous préférons accepter notre impression d’impuissance et cesser tout simplement d’essayer de nous adapter aux changements auxquelles nous sommes confrontés.

CONTRÔLER : Si certains sous-estiment leur pouvoir, d’autres l’exagèrent. Ces derniers tenteront  d’instaurer des mesures draconiennes, raccourcir les systèmes existants et exiger que les choses se passent comme ils  le souhaitent.  Oubliant que l’on peut retenir l’océan pendant un certain temps, mais il trouve toujours un moyen de s’échapper.

RÉAGIR : Cette voie est celle de la résilience, celle qui non seulement augmente les chances d’obtenir quelque chose, mais qui nous engage aussi dans un travail productif. Les personnes qui choisissent cette option,  voient et reconnaissent la situation, puis utilisent leurs ressources pour avoir un impact au lieu de subir la dite situation . Ils sont conscients que cela ne se passe jamais exactement comme ils l’espèrent mais c’est généralement mieux que n’importe quelle autre voie.

Et vous ? Quelle est le choix que vous adoptez le plus souvent ?

Vous êtes la RACINE de votre bonheur, ne l’oubliez jamais !


Les derniers articles

Laisser un commentaire